Comment investir son argent dans l’immobilier ?

Investir son argent dans l'immobilier

Publié le : 09 janvier 20206 mins de lecture

Avec les immeubles qui sortent de terre toutes les cinq minutes, on pourrait penser que l’investissement immobilier est facile. Pourtant, ce n’est pas le cas, car il ne s’improvise pas. Effectivement, pour qu’il devienne rentable, encore faut-il connaître le marché, les avantages fiscaux et les meilleures possibilités qui s’offrent à nous. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de se faire aider par un expert immobilier.

L’investissement dans le secteur du logement

La meilleure façon de rentabilité son investissement immobilier est de se lancer dans le secteur du logement, notamment la location. Celle-ci permet de recevoir un revenu locatif tous les mois, sans que l’on ait besoin de faire grand-chose. Elle offre aussi la chance de bénéficier de nombreux avantages fiscaux prévus par de nombreux dispositifs. C’est le cas de la loi Pinel qui propose une défiscalisation immobilière à tout propriétaire qui se lance dans ce domaine. Grâce à ce dispositif, il peut profiter d’une réduction des frais de notaire, notamment à l’acquisition du bien.

Néanmoins, si l’on souhaite rentabiliser encore plus son investissement, alors, on peut opter pour la location meublée non professionnelle ou LMNP. À la différence de la location nue, elle ouvre droit à de nombreux avantages fiscaux, car les revenus locatifs sont considérés comme les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.  Ainsi, seule la moitié des ressources sera imposée par l’impôt sur le revenu. À part cela, le propriétaire n’est plus soumis à la TVA.

En outre, la location meublée est aussi intéressante dans la mesure ou elle ne dure pas très longtemps. En effet, elle est fixée à un an. Ce délai permet au propriétaire d’expulser facilement le locataire qui n’arrive pas à se libérer de ses obligations. Ce n’est pas tout, il existe également d’autres atouts. Pour en savoir plus n’hésiter pas à s’informer sur ce site : https://www.periance-conseil.fr/

Dans le même thème : Est-il possible de simuler la performance d'une SCPI ?

Le recours à la société civile de placement immobilier

Pour rappel, la société civile de placement immobilier (SCPI) est une entité qui regroupe plusieurs associés autour d’un projet immobilier de grande envergure, comme le lotissement, la construction d’un local commercial, etc. Elle vise dans ce cas à générer des profits grâce à la location ou à l’exploitation des immeubles. Pour s’y mettre, il suffit de placer son argent dans la constitution d’un patrimoine immobilier. Celui-ci sera ensuite loué à des entreprises ou à des organismes afin d’obtenir des bénéfices financiers.

Néanmoins, il est aussi possible d’investir dans la fameuse SCPI fiscale. Cette dernière consiste à se lancer dans la construction ou l’acquisition des immeubles neufs ou anciens afin de profiter des avantages fiscaux prévus par de nombreux dispositifs légaux. Il s’agit par exemple de l’exonération de la TVA (notamment pour la location meublée non professionnelle), la réduction de l’impôt sur le revenu, ou encore de l’éco prêt à taux zéro.

Dans les deux cas, sachez qu’investir son argent dans ce type de société reste intéressant. Déjà, grâce à la qualité d’associé, on peut recevoir notre part de bénéfice à chaque fin de l’exercice. Dans le langage financier, on parle de dividende. À noter que ce dernier peut être très onéreux, surtout si la location avait engorgé d’énormes sommes argent. Ensuite, ce type d’investissement est aussi un secteur rentable, du moins si l’immeuble est construit dans une région à forte attractivité.

Dans le même thème : Immobilier locatif : pourquoi investir ?

La gestion optimale du patrimoine immobilier

Pour celui ou celle qui vient de se lancer dans le secteur immobilier, il est préférable de connaître le marché. Cela consiste à choisir la région de France qui possède une belle attractivité, comme Paris, Bretagne, etc. Mais à part cela, il est aussi nécessaire de connaître l’évolution des prix dans le secteur du logement, notamment dans le domaine de la location.

Et par-dessus tout, il est aussi indispensable de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. Son service est requis afin de gérer l’exploitation des biens immobiliers, surtout si ces derniers sont destinés à la location. Ainsi, il s’occupe des démarches administratives à réaliser et des formalités relatives aux paiements des impôts, etc. Il se charge également de gérer les relations entre les différents locataires, surtout si l’on est en présence d’une colocation. La bonne gestion de patrimoine facilite l’exploitation des biens immobiliers. Effectivement, elle permet de  s’engager dans des placements sans risque.

Plan du site