Conseils pour investir dans une start-up

start-up

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

De plus en plus d’investisseurs font le choix de placer leur argent dans des start-ups. Cette tendance s’explique notamment par des plus-values potentiellement attractives et des dispositifs de défiscalisation intéressants. Mais investir dans une start up n’est pas chose aisée, et peut même s’avérer risqué. Découvrez par conséquent les conseils qui vont vous permettre de rentabiliser vos investissements.

N’investissez pas de l’argent dont vous pourriez avoir besoin

Selon les différentes études sur le sujet, seules 10 à 30 % des start-ups parviennent à exister dans le temps. Le constat est donc limpide : il est extrêmement risqué d’investir dans le démarrage d’une jeune pousse tant le taux d’échec est important. En d’autres termes, si vous souhaitez investir dans une start up, vous avez plus de chances de perdre de l’argent que d’en gagner. C’est d’ailleurs ce qui justifie en partie l’importance des plus-values potentielles.

Par conséquent, il est fortement conseillé d’investir seulement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. De cette manière, vous ne mettrez jamais votre situation personnelle en danger en cas d’échec de la jeune entreprise.

Investissez dans plusieurs jeunes pousses

Compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un investissement incertain, il convient de diluer le risque en diversifiant votre portefeuille. L’objectif est donc de placer votre argent dans plusieurs start-ups, idéalement de 5 à 10 pour débuter.

De cette manière, malgré le risque d’échec élevé pour la plupart d’entre elles, vous sécuriserez votre investissement et éviterez une situation de « pile ou face ». Naturellement, il n’est pas conseillé d’investir dans un nombre de start-ups trop important car vous ne pourrez pas les suivre régulièrement.

Et cette phase de suivi est un autre élément fondamental de la réussite de votre placement en amorçage. En vous tenant informé fréquemment, vous pourrez donner votre avis sur les orientations stratégiques de la jeune pousse et soutenir le projet dans les moments difficiles.

Intéressez-vous à l’univers des start-ups

Investir dans une start up doit se faire de manière réfléchie. Il est par conséquent important de comprendre comment fonctionne cet univers et de vous renseigner en permanence. Pour ce faire, Internet est bien entendu une véritable mine d’or. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel du secteur.

Ces recherches vous permettront d’identifier des start-ups à fort potentiel et de comprendre les détails de leur projet. À contrario, vous éviterez aussi d’investir dans des sociétés finalement vouées à l’échec.

Pour investir en connaissance de cause, vous devrez donc maîtriser les différents mécanismes permettant à une jeune entreprise d’amorcer son activité et de décoller. De même, avoir des bases relatives aux différents éléments financiers est un plus non négligeable.

Plan du site