Conseils pour investir en LMNP : Maximiser vos rendements locatifs

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous bénéficiez de gros avantages en matière d’imposition. La location meublée demeure plus rentable qu’une location vide. Le statut LMNP concerne aussi bien un investissement dans un appartement, une résidence étudiante, une résidence sénior que dans une résidence de tourisme et d’affaires. Voici quelques conseils à suivre pour maximiser vos rendements dans ce type d’investissement !

Location en LMNP: quel statut ?

Les avantages en LMNP sont nombreux pour obtenir une fiscalité favorable.
Vous obtenez le statut LMNP si :

  • le plafond de revenus de votre location meublée n’excède pas la somme de 23 000€ par an
  • les loyers perçus ne représentent pas plus de la moitié des revenus globaux de votre foyer fiscal
  • vous ne figurez pas au registre du commerce et des sociétés (RCS) comme loueur de meublé professionnel (LMP)

Ces éléments sont à connaitre avant de déclarer vos impôts. Les loyers que vous percevez en LMNP sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vos impôts dépendent du montant déclaré et de vos revenus globaux. Faites appel à des experts pour réaliser un placement immobilier dans des niches de marché attractives !

Location en LMNP: quelle fiscalité ?

En maximisant la rentabilité de votre bien meublé, vos revenus locatifs vous offrent de bons rendements. L’investissement lmnp vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, de vous défiscaliser et de générer un complément de revenus. Le régime de l’amortissement fiscal offre la possibilité de réduire vos impôts sur les revenus locatifs. Vous pouvez opter pour le régime forfaitaire ou le régime réel du LMNP. Au niveau fiscal, il s’agit de choisir entre un abattement pré défini ou d’avoir à déclarer l’ensemble de vos charges. En optant pour le régime forfaitaire, seule la moitié des loyers est imposable. En choisissant le régime réel, le montant global des loyers est déclaré et votre base imposable est réduite par le biais d’un mécanisme de déductions de charges et d’amortissements. Ces deux régimes fiscaux dépendent du montant global annuel des loyers perçus. Consultez un conseiller en investissement pour en savoir plus sur les avantages en LMNP !

Location en LMNP: quelle stratégie d’investissement ?

L’investissement lmnp s’avère une stratégie rentable à long terme. Avant de vous précipiter sur un achat immobilier, mieux vaut analyser de la rentabilité avant l’acquisition d’un bien en LMNP. Tout d’abord, vous devez envisager le ratio entre les revenus locatifs et les dépenses liées à votre logement (charges de copropriété, impôts locaux, entretien courant du logement, mobilier à acheter, etc.). Pour maximiser vos rendements locatifs en LMNP, mieux vaut également choisir un bien immobilier proche des commerces et des lieux attractifs. En effet, la présence d’écoles et d’universités, d’un pôle économique ou touristique et d’un patrimoine historique ou artistique vous assurent une forte demande de location. De la même façon, la présence de lignes de métro et de bus, la proximité d’une gare et un cadre de vie agréable sont autant d’atouts pour louer facilement votre logement meublé.
De manière générale, vous avez intérêt à choisir un investissement en LMNP dans une ville où les biens immobiliers restent rarement vacants. Gardez à l’esprit qu’un investissement immobilier comporte toujours une part de risques et faites vous accompagner par un expert en placement et en gestion du patrimoine avant de vous lancer dans cette démarche !