Investissements financiers : comment payer moins d’impôts ?

Payer moins d'impôts

Vous souhaitez réduire votre paiement fiscal. Il devient possible de réduire votre imposition, quels que soient votre condition sociale (chef d’une entreprise, artisan, marié(e) ou non, avec ou sans enfant(s), etc.), votre revenu et votre situation fiscale. De nombreux dispositifs ont été mis en place afin d’axer l’investissement des acteurs immobiliers dans les secteurs prioritaires de l’état, en particulier le logement. Divers moyens de défiscalisation restent disponibles afin de diminuer le montant de vos impôts.

Comment réduire les impôts : la défiscalisation ?

La défiscalisation consiste à réduire le montant des impôts annuels par une réduction directe ou une déduction du revenu taxable. Selon la loi de finances 2019, l’article 118 - amendement n° II-CF 1300 définit la réduction d’impôt à hauteur de 18 % du montant investi. La réduction d’impôt varie en fonction du type de revenu fiscalisé (revenus du travail, bénéfice des sociétés, revenus fonciers, etc.). Diverses solutions sont possibles pour défiscaliser et diminuer les impôts.

Les éléments de base de la défiscalisation sont fondés sur la réduction d’impôt, le crédit d’impôt ou la déduction d’impôt. Toutefois, choisir le produit adapté à votre profil et vos objectifs semble un peu difficile. Pour éviter les erreurs et les pièges, être accompagné par des experts en gestion de patrimoine parait la solution idéale. Pour obtenir plus d’information,consultez le site de julien Vautel.

Les trois grands principes de la défiscalisation

Le principe de la défiscalisation est basé sur la réduction d’impôt, la déduction d’impôt et le crédit d’impôt. Mais lequel de ses produits doit-on utiliser ? La réduction d’impôt consiste à diminuer le montant d’imposition à verser. Elle intervient directement après le calcul de l’impôt. L’estimation de la réduction de taxe se fait en appliquant un taux de remise sur le montant investi. Ce taux dépend totalement du dispositif de défiscalisation utilisé. Il ne prend pas en compte la tranche marginale ni le taux de fiscalité.

Concernant le principe de la déduction d’impôt, il autorise la diminution de la somme de la base imposable en appliquant une charge déductible du revenu net imposable. À l’inverse de la réduction d’impôt, la déduction entre en jeu avant le calcul de l’impôt. Le montant dépend de la tranche marginale d’impôt dans laquelle se situe le contribuable.

Contrairement aux réductions et déductions d’impôt, le crédit d’impôt consiste à payer à l’état le montant de la défiscalisation reçue par les impôts payés mensuellement. Avec le crédit d’impôt, on peut gagner davantage un remboursement à l’administration fiscale dans un délai déterminé.

Les principaux supports de la défiscalisation

Les avantages fiscaux sont octroyés par l’administration fiscale. Les supports d’investissement, notamment la défiscalisation immobilière et financière, permettent alors à l’état d’agir sur les investissements immobiliers et les produits financiers. C’est l’un des principaux outils de l’état afin d’encourager les acteurs privés à investir dans les secteurs clés (immobilier, tourisme, etc.). Les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent de simplifier ses impôts en contrepartie d’un investissement immobilier.

Ces dispositifs s’appliquent dans l’investissement d’immobilier meublé, d’immobilier neuf en métropole ou en outre-mer et d’immobilier ancien. Divers dispositifs approuvent une réduction directe de l’impôt notamment la Loi Girardin, loi Pinel, etc., d’autres d’une déduction d’impôt (déficit foncier, Loi Malraux, etc.). Les dispositifs de défiscalisation financière concernent la réduction d’impôt des fonds d’investissement ou des sociétés qui possèdent une contrepartie financière. La plupart de ces dispositifs offrent des réductions directes d’impôts à payer. Ils peuvent être exploités pour la réduction des impôts sur la fortune ou sur le revenu imposable. Il s’avère indispensable de bien choisir le dispositif de défiscalisation qui va mieux à vos attentes et votre profil.

Autres supports de défiscalisation

Il existe également d’autres moyens pour réduire ses impôts. Le produit industriel de défiscalisation le plus connu est le dispositif de Girardin. Il reste basé dans les DOM-TOM. Le but est d’aider les entreprises qui investissent dans les outils de production exploitables pendant cinq ans sur le territoire. Actuellement, il reste le seul dispositif qui permet d’obtenir une réduction d’impôt supérieur au montant investi. La défiscalisation se situe entre 100 % et 115 % du montant capital. On peut citer d’autres dispositifs de défiscalisation de l’impôt sur le revenu : le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’emploi à domicile, les investissements dans le cinéma, les dons aux organismes, etc.

Ainsi, chaque catégorie de produits de défiscalisation possède son propre plafond et la plupart d’entre eux entrent dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. Il s’avère nécessaire de récolter des informations sur les avantages fiscaux adaptés à vos besoins avant d’exécuter une nouvelle action de défiscalisation. Quels que soient vos besoins ou votre profil, vous avez le droit à une réduction directe de vos impôts ou vos revenus imposables. Vous avez alors intérêt à défiscaliser vos impôts. Vous devenez acteur de votre gestion de patrimoine en choisissant le dispositif que vous désirez faire de vos impôts.

Plan du site