Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf ?

immobilier neuf

Publié le : 31 mai 20226 mins de lecture

De nombreux acheteurs immobiliers font le choix d’un achat logement neuf pour bénéficier d’un bien aux dernières normes de construction. L’appartement ou la maison neuve a été spécialement conçu pour répondre au style de vie moderne. Les espaces sont lumineux, bien agencés et la performance énergétique est optimale. Le client a le choix des finitions, du carrelage, des revêtements de sols, du système de chauffage et peut profiter du meilleur confort de vie.

Des constructions aux dernières normes techniques et environnementales

achat immobilier Vous souhaitez concrétiser un achat immobilier, mais vous hésitez encore à investir dans l’immobilier ancien ou dans l’immobilier neuf. L’immobilier neuf offre de multiples avantages en termes de qualité du logement, d’économie d’énergie, de garanties juridiques en cas de malfaçons et d’avantages financiers. Il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui facilitent le financement d’un logement neuf que ce soit pour usage d’habitation ou pour usage locatif. Autre avantage d’acheter dans l’immobilier neuf et non les moindres, les frais de notaire sont deux fois moins élevés dans l’immobilier neuf que ceux dans l’immobilier ancien. En effet, pour un logement neuf, vous payerez entre 2.5 et 3 % des frais notariés comparés à l’ancien où ces derniers atteignent 7 à 8 % du bien. De quoi réaliser des économies intéressantes quand on sait qu’il faut aussi prévoir le financement du déménagement, éventuellement l’achat de quelques nouveaux meubles, ou des options en équipements, etc. qui entrainent des frais supplémentaires. Il faut également savoir qu’un bien immobilier neuf répond forcément aux dernières normes techniques et environnementales comme la performance énergétique, l’isolation phonique et thermique, la possibilité de recourir aux énergies renouvelables. Des avantages que l’on ne trouve pas dans l’immobilier ancien à moins de le rénover totalement. Par contre, la rénovation de l’immobilier ancien coûte très plus chère.

Dans le même thème : Faire des économies : conseils et astuces

Un logement neuf, gage de confort et de qualité de vie

Beaucoup de personnes font le choix d’investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier d’un logement neuf qui répond aux besoins et envies de la vie moderne : un logement bien agencé et lumineux, une belle pièce à vivre avec une cuisine ouverte, etc. Autre avantage de l’achat d’immobilier neuf, le futur propriétaire a le choix des finitions, des carrelages, du parquet, des équipements sanitaires de l’agencement des espaces, etc. L’immobilier neuf garantit une bonne qualité de vie aux occupants, l’absence de travaux et des équipements qui ne tomberont, normalement, pas en panne. En cas de défaut ou de défaillance technique, le propriétaire pourra faire valoir la garantie dommage sur ouvrage ou la garantie de parfait achèvement qui couvre la qualité du logement sur une durée de dix ans. L’agencement extérieur d’un bien immobilier offre également un grand confort, des espaces verts, des parties communes pratiques et fonctionnelles, un visiophone, un portail d’accès automatique et sécurisé, le raccordement à la fibre optique, etc.

Des frais d’entretien réduits

Quand on fait l’acquisition d’un logement ancien, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises et des travaux imprévus. Acheter un bien immobilier neuf évite les frais supplémentaires, pas de travaux de rénovation à prévoir, pas de changement de chaudière, pas de nouvel agencement des pièces… L’achat dans le neuf permet généralement de déménager rapidement ce qui évite de payer des frais en double (par exemple, commencer à rembourser le crédit du nouveau logement et payer le loyer de sa location actuelle en attendant la fin des travaux de rénovation). Avec l’achat d’un logement dans une résidence neuve, pas de rénovation de façade à prévoir, ni sur la cage d’escalier ou les parties communes. La résidence ou la maison est aux dernières normes et permet de s’assurer d’une  facture énergétique moins élevée.

Des prêts attractifs et des dispositifs de défiscalisation

Les Pouvoirs Publics ont mis en place plusieurs dispositifs permettant de faciliter l’accès à la propriété pour un bien immobilier neuf. En effet, l’achat immobilier qu’il s’agisse d’un usage personnel ou d’un investissement locatif est facile. Les particuliers, sous condition de revenu, peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro, PTZ, ou encore d’un prêt social location-accession, PSLA. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour compenser un apport personnel trop faible ou permettre à un futur propriétaire de différer les remboursements de son emprunt. Les investisseurs locatifs ont la possibilité de réaliser un achat immobilier neuf en bénéficiant par exemple, du dispositif Pinel. Celui-ci permet de profiter d’une réduction fiscale sur le revenu, 12, 18 ou 21 %  et répartie sur plusieurs années, 6, 9 ou 12 ans lorsque le logement est mis en location. Le plafond de défiscalisation est limité à 300 000 euros sous condition de revenu du locataire et de fixation d’un plafond de loyer. Vous pouvez louer votre logement à votre descendant ou à votre proche parent. Il existe plusieurs autres dispositifs fiscaux permettant de réaliser un investissement attractif dans l’immobilier neuf, pour répondre à tous les profils d’investisseur.

Plan du site