Il y a une différence de taille entre faire sa déclaration d’impôts sur le revenu pour la première fois et faire une déclaration d’impôts annuelle habituelle. La règle générale fait que l’on est obligé de remplir sa déclaration d’impôts dès l’âge de 18 ans mais d’autres conditions sont aussi à remplir pour le faire à cet âge.
Tout citoyen devient contribuable théoriquement dès ses 18 ans mais ce n’est qu’une règle générale. En effet pour devenir un contribuable réel et remplir ainsi sa première déclaration d’impôts il faut en plus des 18 ans remplir d’autres conditions :
Une première déclaration d’impôts est différente d’une déclaration annuelle par remplir un formulaire supplémentaire destiné à ceux qui font leur déclaration pour la première fois. Ce formulaire comporte en plus des informations identitaires du contribuable (nom, prénom, adresse détaillée….) une énumération de documents demandés en fourniture. Ces documents portent pour la plupart sur l’état de résidence du contribuable (propriétaire, locataire, hébergé, résident dans un hôtel…
Les modalités de déclaration d’impôts pour la première fois sont les même que la déclaration d’impôts en général :
À noter que quelques conditions sont tout de même exigées pour faire sa première déclaration d’impôts sur le revenu sur internet :