Informations sur les déclarations d’impôts dans le canton de Vaud

Informations sur les déclarations d'impôts

Publié le : 03 juillet 20198 mins de lecture

Payer ses impôts est un acte citoyen dans tous les pays et dans tous les départements qui soient, et également dans le Vaud. Mais où payer ses impots vaud ? Comment déclarer ses impôts dans cet État ? Comment calculer ceux-ci ? Et quelles sont les dernières nouvelles en ce qui concerne ce domaine ?

Où payer ses impôts si vous êtes travailleurs frontaliers dans l’État du Vaud ?

Pour les travailleurs frontaliers qui exercent leur métier dans le canton de Vaud, il leur est demandé de payer leur impot vaud dans leur État de résidence qui est la France et non en Suisse. Toutefois, vous devez savoir que pour les travailleurs qui ont leur lieu de travail à Vaud, leur impôt peut être imposé « à la source », d’autant plus s’ils ont la nationalité Suisse et qu’ils travaillent pour une personne ayant un statut public. De même si vous passez la semaine dans cet État ou lorsque vous y séjournez plus de 45 nuitées dans une année. Dans ce sens, il vous est demandé de vous enregistrer auprès du fisc français. A défaut, vous allez écoper d’une sanction de pénalité de 10 % des droits ou encore d’une amende fiscale d’une valeur de 150 euros. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, allez sur  www.wegroup.ch.

Comment remplir sa déclaration d’impôt dans le canton du Vaud ?

Pour declarer impots vaud, il vous est demandé de remplir une déclaration d’impôt. Vous pouvez le faire par voie électronique à l’aide d’un logiciel spécifique appelé logiciel officiel VaudTax ou bien en utilisant un tout autre logiciel qui est agréé par l’Administration Cantonale des Impôts comme DR.TAX OFFICE, ou WINDFISC ou KTAX ; vous pouvez également faire une déclaration manuscrite sous format papier. Si vous choisissez d’utiliser le logiciel officiel, il vous permettra de remplir votre déclaration sous un format électronique. De plus, il vous permet de faire une économie de temps tout en vous simplifiant la procédure d’envoi en ligne. En outre, vous allez bénéficier d’une aide en ligne ainsi que de l’accès aux formulaires de déclarations dont vous avez besoin. Pour ce qui est de l’envoi, vous pouvez choisir la voie électronique ou la voie postale par le biais d’un courrier. Souvenez-vous que le délai légal pour la déposition de votre déclaration d’impôt est le 15 mars. Néanmoins, il vous est possible de faire une demande spéciale pour avoir une prolongation de ce délai. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit juste de mentionner votre numéro de contribuable ainsi que votre code de contrôle personnel que vous pouvez trouver dans le formulaire de transmission de votre déclaration d’impôt. Cette demande de prolongation peut se faire via un appel téléphonique au 021 316 00 00, par courriel à l’adresse ACIdelaiDI@vd.ch, ou encore par voie postale à l’adresse  « Administration cantonale des impôts, Back-office, route de Berne 46, 1014 Lausanne ». Cela devra se faire avant le 15 juin.

Comment calculer ses impôts dans le canton du Vaud ?

Pour faire le calcul impots vaud, sachez que vous pouvez avoir une calculette que vous pouvez demander à l’autorité fiscale. Avec celle-ci il vous sera possible de faire un calcul impot vaud, ou bien d’avoir une estimation de ce que vous devez payer à votre commune, à votre canton ou à votre État d’une manière rapide et simple. Pour ce calcul, vous devez alors vous baser sur votre revenu ainsi que sur votre fortune et sur votre « impôt fédéral direct sur le revenu ». Entrez alors vos données de base concernant votre situation familiale, vos revenus, et vos fortunes imposables pour la période fiscale. Cependant, avec cette calculette, vous pouvez seulement avoir une estimation, ce sera à l’autorité fiscale de déterminer le taux et le montant de l’impôt ainsi que les éléments imposables. Toutefois, vous pouvez utiliser une aide en ligne dans des sites dédiés pour faire votre estimation. En allant dans ces sites, vous allez tomber sur une interface dédiée à ce calcul. Vous devez alors cocher sur les cases qui vous conviennent. Le logiciel vous demandera dans ce sens si vous souhaitez faire « une simulation de l’impôt cantonal, communal sur le revenu et la fortune » ou faire une « simulation de l’impôt fédéral direct » ou faire une « simulation de l’impôt distinct sur les prestations en capital provenant de la prévoyance ». Vous devez ensuite déterminer votre année fiscale, votre état civil, le nombre d’enfant au quotient complet, celui avec 1/2 quotient, et les enfants en ménage commun. Vous allez ensuite donner des informations sur vos données financières en entrant vos revenus imposables ICC, vos fortunes imposables ICC, et vos revenus imposables IFD. Le logiciel en ligne fera le calcul pour vous et vous donnera le total dû (ICC/IFD) d’une valeur indicative qui n’est pas une valeur définitive mais qui est susceptible de changements qui seront effectués par l’autorité fiscale. En effet, vous devez savoir que seule l’administration cantonale des impôts peut fixer la valeur d’impôt que vous devez payer réellement en se basant sur tous vos revenus et sur toute votre fortune. Cette autorité de taxation fixe également le taux et le montant de l’impôt ainsi que les éléments imposables, et cela, dans une décision de taxation.

Impôts en baisse d’ici 2020

Dernière nouvelle en ce qui concerne les impôts dans le canton du Vaud : ceux-ci feront l’objet d’une baisse d’ici l’année 2020. Il y aura une première baisse en 2020 qui sera suivi de près par une seconde en 2021. Cette décision émanant du Conseil d’Etat inscrite dans la « stratégie fiscale et financière 2019-2023 » est applicable pour la plupart des vaudois dans le but de soulager la classe moyenne en particulier. Depuis l’année 2019, l’impôt sur les bénéfices des entreprises dans cet État a baissé de 21,37 à 13,79%. Toujours dans cette optique d’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, il leur sera possible de déduire 8100 francs, si cela est actuellement de 7100, comme frais de garde. Si on prend un exemple simple, cette diminution fiscale équivaut à plus de 1100 francs sur le revenu annuel de 120 000 francs d’une famille ayant deux enfants.

Des déductions en hausse

Comme leurs impôts connaîtront une baisse, la plupart de vaudois pourront alors déduire plus sur leurs primes d’assurance maladie. Pour informations : le montant annuel de cette prime sera de 2400 à 3200 francs pour un adulte, et pour un couple marié ce sera de 4800 à 6400 francs. Cela a été mis au point suivant l’initiative des jeunes PLR dans le cadre du projet intitulé « Pour une baisse d’impôts pour la classe moyenne » soutenu par l’Etat.

Plan du site