Selon les services fiscaux français près de 12 millions de contribuables ont choisi en 2012 de déclarer leurs revenus par internet et de profiter des nombreux avantages offerts par ce service. Ces avantages sont en fait multiples et profitent à la fois aux contribuables mais aussi aux services de l’état.
Les avantages du contribuable de la déclaration d’impôts par internet
Les contribuables qui choisissent de faire leur déclaration d’impôts sur le revenu par internet en alternative au mode de déclaration habituel sur papier tirent plusieurs profils de ce choix :
- Avoir un accès simplifié avec un seul mot de passe pour accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne disponibles sur impots.gouv.fr.
- bénéficier de délais supplémentaires pour déclarer.
- Avoir une très grande facilitée de changements de situation.
- Avoir un pré-affichage des informations télédéclarées l’année précédente.
- Avoir la possibilité de corriger à tout moment sa déclaration.
- Avoir une estimation immédiate du montant à payer.
- Obtenir un accusé de réception immédiat après l’accomplissement de la déclaration.
Les avantages de l’administration fiscale de la déclaration d’impôts par internet
Les services fiscaux tirent plus de profils que le contribuable des déclarations d’impôts par internet :
- Du choix de près de 2 millions d’internautes en 2012 de ne plus recevoir un exemplaire papier de leur déclaration de revenus, l’administration a économisé la consommation et l’impression de plus de 20 millions de feuilles papier.
- L’économie en moyens humains et financiers que l’on réservait aux traitements de toutes ses données.
Les orientations d’encouragement pour la déclaration d’impôts sur internet
Pour les raisons citées précédemment, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va plus loin dans sa démarche et encourage ouvertement tous les contribuables à
- Opter pour ne plus recevoir l’exemplaire papier de l’avis d’impôt sur le revenu et de l’avis d’impôt de taxe d’habitation sur leur résidence principale.
Permet à ceux qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus de valider et payer très simplement leur impôt avec leur Smartphone ou leur tablette en téléchargeant l’application impots.gouv (compatible avec Android et iPhone).