On constate que la possibilité de baisser l’imposition sur le revenu diminue progressivement à cause de la mise en place du plafonnement des niches fiscales. Heureusement, il existe des solutions pour payer moins d’impôts. Il s’agit d’investir dans l’immobilier ou faire des placements afin de réduire ses d’impôts. Il faut savoir que le premier objectif d’un investissement consiste avant tout à bien placer ses fonds pour espérer les fructifier. L'objectif étant principalement de se constituer un patrimoine à long terme.
Quelques produits financiers loi Pinel et loi Malraux
La loi Pinel est un dispositif permettant de déduire son impôt sur le revenu du montant investi. Cette défiscalisation est plafonnée à l’investissement annuel de 300 000 €. La loi de finances 2017 a prévu une prorogation des réductions d’impôts avec la loi Pinel qui prendra fin le 31 décembre 2022. Le principe du dispositif Malraux est de réduire l’impôt sur le revenu selon les dépenses réalisées dans des quartiers dégradés ou dans des secteurs géographiques incluant des biens immobiliers à sauvegarder.
Le but de ce dispositif de défiscalisation immobilière est de restaurer l’immobilier ancien des centres-villes historiques. Le taux de défiscalisation de la loi Malraux est de 30 % lorsqu’il s’agit d’immeubles situés dans un secteur sauvegardé, il est de 22 % des budgets de réparation quand il s’agit d’immeubles situés en ZPPAUP. La réduction de taxe s’applique à une mise en location du bâtiment pendant 9 ans. Pour se renseigner concernant ces 2 produits financiers, visitez le site le site monfinancier.
Monuments historiques, location meublée les meilleurs placements ?
Le principe des monuments historiques est qu’ils permettent de réduire les charges dont les intérêts d’emprunt. L’imputation des charges se fait également sur le revenu global et sans limitation de montant. L’objectif est de réduire l’impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, le logement nouvellement acquis doit être loué puis conservé pendant une période supérieure à 15 ans.
La location meublée non professionnelle ou LMNP permet aux investisseurs qui font l’acquisition de résidence de tourisme, EHPAD et résidence étudiante de louer les biens tout en bénéficiant des meilleurs placements.
La loi Girardin et autres produits financiers
Le but de la loi Girardin est de favoriser les investissements industriels et le logement social dans les DOM-TOM. Considérée comme un dispositif one shot, cette loi permet de réduire l’impôt de 50 % des montants investis.
Pour en bénéficier, le logement doit être loué pendant 5 ans en respectant l’activité pour laquelle il fut acquis. Il existe également d’autres produits financiers garantissant de meilleurs placements. Citons comme exemple le PERP ou plan d’épargne populaire, l’investissement dans des PME, les FCPI et FIP…