Quels justificatifs présenter pour sa déclaration de revenus ?

déclaration de revenus

Publié le : 27 juillet 20185 mins de lecture

Vous avez besoin d’effectuer votre déclaration de revenus et pour cela, vous vous demandez s’il est nécessaire de fournir des justificatifs ? Sachez que depuis 2012, les démarches administratives à entreprendre n’impliquent plus l’envoi de ce type de documents. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de les conserver. On vous en dit davantage.

Déclaration de revenus : plus besoin de justificatifs depuis 2012

déclaration de revenusAvant 2012, il était obligatoire de fournir des documents justificatifs au moment de déclarer vos impôts. Par exemple, il fallait envoyer avec votre déclaration de revenus des bordereaux de dons, des documents relatifs à l’emploi d’une personne chez vous, ou encore des justificatifs d’abattements d’impôts concernant un achat immobilier par exemple. Aujourd’hui, grâce à la déclaration en ligne, il n’est plus nécessaire de fournir quoi que ce soit.

Afin de simplifier les diverses procédures entre les contribuables et l’administration, toutes les données relatives à une personne concernant son emploi ainsi que les revenus issus de son activité sont enregistrées dans un système informatique. De ce fait, vous n’aurez plus rien à justifier, ce qui facilite grandement vos démarches administratives et notamment votre déclaration de revenus.

Vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils en ligne qui vous sont proposés par le gouvernement ? Dans ce cas, nous allons vous donner quelques conseils afin de déclarer efficacement et sans prise de tête vos différents revenus. Le site http://www.magazine-assurance.fr/ sera également en mesure de vous guider pour y parvenir.

La déclaration en ligne de vos revenus

Pour accéder à votre déclaration de revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site www.impots.gouv.fr. Afin de vous identifier et d’accéder à la plateforme, vous avez besoin de vous inscrire. Pour cela, rentrer votre numéro fiscal, ainsi que le mot de passe de votre choix. Ensuite, vous pourrez y revenir quand vous le souhaitez, grâce à vos identifiants.

Dans l’onglet « déclarer mes revenus », vous trouverez une déclaration préremplie, contenant différentes informations qui sont connues de l’administration française. Il est alors nécessaire de les vérifier. Ces données concernent :

–          Votre situation familiale,

–          Votre adresse,

–          Les montants, notamment votre salaire annuel.

Une fois que vous aurez pris connaissance de ces données, vous pourrez valider votre déclaration de revenus, ou apporter des modifications aux différents champs. La prochaine étape consiste à ajouter les différentes recettes que vous percevez chaque mois et qui ne seraient pas connues des services administratifs, ainsi que les crédits et réductions d’impôt qui devront vous être attribués.

Enfin, signez votre déclaration et cliquez sur valider. Cela ne vous prendra que quelques minutes seulement. La déclaration en ligne possède de nombreux avantages, notamment celui de gagner un temps précieux. De plus, un email de confirmation vous indiquera que cette démarche administrative a bien été prise en compte.

Si vous n’avez plus besoin de justificatifs, néanmoins, il est nécessaire de les conserver. Nous allons voir pourquoi.

Faut-il cependant conserver ses justificatifs ?

Grâce aux services en ligne proposés par le gouvernement, plus besoin de scanner vos divers justificatifs pour effectuer votre déclaration. En revanche, la loi vous oblige à les garder précieusement pendant une durée de trois ans, et ce pour une raison simple : c’est la durée pendant laquelle l’administration est en mesure de vous les demander, dans le cadre d’un contrôle fiscal par exemple.

Si vous n’êtes pas capable de les fournir les preuves de votre déclaration de revenus, cela pourra s’avérer être problématique. Ce contrôle vise à vérifier que vous avez fait preuve d’honnêteté au moment de déclarer. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le contrôle fiscal ? Dans ce cas, rendez-vous ici.

Plan du site