Gestion de patrimoine : définition et spécificités

définition et spécificités

Publié le : 16 décembre 20163 mins de lecture

Les biens d’une personne ou d’une entreprise, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers, génèrent de la fortune et sont soumis à des prélèvements fiscaux. Cette situation nécessite une méthode de gestion par procédés d’évaluation et de conseils, c’est pour cela qu’existe la gestion du patrimoine.

Quel patrimoine à gérer ?

La valeur marchande de la fortune d’une personne ou d’une entreprise en son état brut est appelée patrimoine. Elle équivaut à tous les biens détenus par cette personne ou par cette entreprise. Les engagements financiers en dettes ou emprunts qu’elle a contractés en bonne et due forme.

Le patrimoine brut est un terme en opposition au patrimoine net, qui équivaut à la valeur totale des biens après soustraction de la valeur des dettes. Ce patrimoine est appelé fortune du moment où il dépasse une valeur de 5 million d’euros. C’est pour cette raison que la gestion de patrimoine est aussi appelée «la gestion de fortune».

Dans le même thème : Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Qui gère le patrimoine ?

La gestion de patrimoine est une tâche très  délicate et demande l’expertise d’un conseiller financier expérimenté que l’on appelle gérant de patrimoine ou gérant de fortune. Ce gestionnaire doit être à la base un professionnel du droit patrimonial et fiscal, il aura à conseiller et à assister l’individu dans la gestion de ses biens, à s’occuper du côté administratif, de l’évaluation des biens, et à donner des instructions pour l’emploi de ces biens ou de cette fortune.

La gestion de patrimoine est un exercice délicat

La gestion du patrimoine, même en présence d’un conseiller financier, se doit d’être prudente. Car elle est basée en très grande partie sur des décisions prévisionnelles qui ne sont pas à l’abri d’évènements imprévus qui peuvent survenir à n’importe quels moments et changer toutes les prévisions et modifier par la suite  les calculs. Il est alors recommandé d’envisager toutes les possibilités avant de prendre une décision qui concerne l’usage d’une partie ou la totalité d’un patrimoine.

Plan du site