Le conseiller en gestion de patrimoine

gestion de patrimoine

Publié le : 16 décembre 20163 mins de lecture

La naissance de la discipline de gestion de patrimoine remonte au début des années 70 aux États-Unis. C’est là que les conseillers en gestion de patrimoine ont commencé par adopter les méthodes d’analyse globale de la situation d’une personne ou d’une entreprise pour aboutir à l’objectif de la discipline qui se résume en une formulation de recommandations juridiques, fiscales et financières de nature à répondre à l’ensemble de ses besoins et attentes.

Le conseiller en gestion de patrimoine

Contrairement au conseiller financier qui se focalise sur l’optimisation de la gestion financière des actifs patrimoniaux, le conseiller en gestion de patrimoine part de la situation familiale d’une personne, de ses projets de vie et de ses attentes pour définir une stratégie globale pour répondre au mieux à toutes ses attentes. Il s’appuie pour atteindre ce but sur de nombreuses disciplines à la fois : droit de la famille, droit des sociétés, droit immobilier, fiscalité, gestion de portefeuille, psychologie…

Les attentes des clients du conseiller en gestion de patrimoine

Par le fait qu’il soit par définition, un virtuose du sur-mesure, le gestionnaire de patrimoine est le professionnel à qui l’on demande des conseils éclairés qui tiennent compte d’une situation très particulière. Le conseiller en gestion de patrimoine commence par effectuer un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client dans tous ses états),  avant d’établir avec une stratégie de gestion qui tient compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement ou de chaque placement.

Les orientations les plus usuelles en conseil de gestion de patrimoine

La plupart des conseillers en gestion de patrimoine orientent leurs clients vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières. S’ils choisissent des solutions plus originales ils les orientent vers  l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, ou plus encore vers l’acquisition d’une forêt ou d’un vignoble, voire la production cinématographique.
Les gestionnaires de patrimoine négocient, dans l’exercice de leur activité, avec les organismes professionnels toutes  les conditions de placements et suivent l’exécution des ordres qu’ils ont passés pour le compte des clients.
A l’évidence, tout gestionnaire de patrimoine qui cherche à être efficace doit, suivre très régulièrement les évolutions des marchés et se tenir à jour en matière d’actualité économique et financière, au niveau national et international.

Plan du site