Le patrimoine : définition et composants

définition et composants

Publié le : 05 novembre 20183 mins de lecture

Le patrimoine est l’ensemble des biens d’une personne ou d’une entreprise. Ces biens sont parfois difficiles à déterminer avec exactitude d’où la recommandation de connaître la globalité de son patrimoine afin d’assurer une meilleure gestion de celui-ci, selon ses propres motivations, ses besoins et ses contraintes.

Qu’est-ce que le patrimoine ?

Le patrimoine représente tous les biens, dettes et obligations qui appartient à une personne physique (individu) ou morale (entreprise). L’appartenance du bien à cette personne doit être justifiable par titre de propriété ou par droits qui peuvent être vendus.

L’origine du patrimoine peut être un héritage, mais aussi par constitution suite à l’exercice d’une activité génératrice de bénéfices.

Le patrimoine peut être brut : constitué de l’ensemble des biens mais aussi les dettes et les emprunts. Le patrimoine brut en opposition avec le patrimoine net qui déduit les revenus liés à l’endettement, du fait que ces derniers n’appartiennent pas vraiment à celui qui les possède (dettes dues et engagements financiers contractés par la personne). Le patrimoine net est donc la véritable richesse de la personne à un moment donné.

Composition d’un  patrimoine

Le patrimoine en son ensemble se compose des biens appelés des «actifs». Ils peuvent être :

  • Des biens immobiliers :

Constitué de propriétés foncières ou immobilières sous formes de résidence principale et/ou résidence secondaire, d’investissements locatifs, de terrains, d’immeubles …

  • Des biens financiers :

Constitué de placements bancaires et boursiers qui représentent le «portefeuille», ces biens peuvent être sous formes de contrats épargne, d’assurance vie, d’actions et d’obligations…

  • Des biens professionnels :

Sous formes de propriétés professionnelles, de parts d’entreprise, de fonds de commerce ou de charge de profession libérale.

  • Biens d’autres natures :

Comme par exemple les meubles, le mobilier, les véhicules, les objets d’arts et les objets de collection mais aussi de propriétés intellectuelles (les droits d’auteurs, brevets), droits d’usufruit, ou droits à percevoir une pension retraite ou autres rentes.

Plan du site