Le patrimoine est l’ensemble des biens d’une personne ou d’une entreprise. Ces biens sont parfois difficiles à déterminer avec exactitude d’où la recommandation de connaître la globalité de son patrimoine afin d’assurer une meilleure gestion de celui-ci, selon ses propres motivations, ses besoins et ses contraintes.
Le patrimoine représente tous les biens, dettes et obligations qui appartient à une personne physique (individu) ou morale (entreprise). L’appartenance du bien à cette personne doit être justifiable par titre de propriété ou par droits qui peuvent être vendus.
L’origine du patrimoine peut être un héritage, mais aussi par constitution suite à l’exercice d’une activité génératrice de bénéfices.
Le patrimoine peut être brut : constitué de l’ensemble des biens mais aussi les dettes et les emprunts. Le patrimoine brut en opposition avec le patrimoine net qui déduit les revenus liés à l’endettement, du fait que ces derniers n’appartiennent pas vraiment à celui qui les possède (dettes dues et engagements financiers contractés par la personne). Le patrimoine net est donc la véritable richesse de la personne à un moment donné.
Le patrimoine en son ensemble se compose des biens appelés des «actifs». Ils peuvent être :
Constitué de propriétés foncières ou immobilières sous formes de résidence principale et/ou résidence secondaire, d’investissements locatifs, de terrains, d’immeubles …
Constitué de placements bancaires et boursiers qui représentent le «portefeuille», ces biens peuvent être sous formes de contrats épargne, d’assurance vie, d’actions et d’obligations…
Sous formes de propriétés professionnelles, de parts d’entreprise, de fonds de commerce ou de charge de profession libérale.
Comme par exemple les meubles, le mobilier, les véhicules, les objets d’arts et les objets de collection mais aussi de propriétés intellectuelles (les droits d’auteurs, brevets), droits d’usufruit, ou droits à percevoir une pension retraite ou autres rentes.