Quels sont les atouts de l’investissement lmnp ?

lmnp

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Le statut de loueur en Meublé Non Professionnel offre de nombreux avantages pour les investisseurs. Il s’agit d’un moyen pratique et efficace pour réaliser des économies rapidement et régulièrement. Cet investissement consiste principalement à fournir aux locataires tous les éléments dont ils ont besoin pour vivre et habiter dans un logement agréable et respectueux. Ces habitats comprennent du mobilier, des appareils électroménagers et bien d’autres équipements indispensables à la vie de tous les jours tels que des ustensiles de cuisine. Vous envisagez d’investir dans le locatif meublé et souhaitez connaître tous ses atouts ? Découvrez-les dans cet article !

Investissement lmnp : un avantage fiscal de taille

Le premier atout de l’investissement lmnp reste certainement son cadre fiscal et réglementaire favorable. En effet, selon la loi de défiscalisation immobilière, le statut LMNP permet à la personne concernée de réduire ses impôts sur le revenu, soit une hauteur de 11 % du montant de l’investissement. Bien que ce taux puisse légèrement varier en fonction du régime fiscal choisi, les revenus nets d’impôts restent de taille. Pour connaître les détails techniques et administratifs, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Allez sur ce site et trouvez-y un contact qui pourra vous accompagner dans les démarches à suivre. Il pourra également vous conseiller dans quel genre de bien immobilier investir pour avoir le maximum de revenu. Ses expériences lui permettent de savoir quels sont les secteurs les plus porteurs de l’immobilier. A noter que les possibilités sont nombreuses, à savoir la résidence de tourisme, la résidence étudiante et la résidence d’affaire et hôtelière.

Investissement lmnp : une garantie du loyer sans aucune gestion locative

L’investissement locatif meublé consiste à confier la gestion locative du logement à un gestionnaire. Ceci se fait dans le cadre d’un bail de 9 ans minimum. Ce dernier est indispensable pour se protéger et se projeter dans le temps. En d’autres termes, vous n’aurez aucunement besoin de chercher un locataire pour louer votre maison. Cette tâche revient au gestionnaire. Non seulement il sera en charge de trouver des locataires, mais il s’engage également à vous verser les loyers régulièrement et ce, que la maison soit habitée ou non. Toutefois, il est important de noter que les loyers seront indexés. Il est en effet nécessaire de réviser périodiquement le loyer afin de l’adapter à l’inflation. Quels que soient les changements convenus, le gestionnaire reste la seule personne responsable de la gestion locative de votre bien. Bref, le bail commercial signé entre vous deux vous assure une garantie sur les loyers et une visibilité transparente sur les charges. Il stipule que durant toute la durée du bail, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui n’est tout autre que le gestionnaire de votre résidence.

Investissement lmnp : une rentabilité plus élevée

L’investissement lmnp vous permet de gagner davantage en termes de rentabilité. Pourquoi ? En général, les locations meublées sont louées à un montant de 15 ou 20 % plus élevé que la location classique. De plus, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la TVA, soit 20 %, et ce, en une seule fois. Ce dernier vous est normalement versé six mois après la première mise en location. A noter toutefois que pour profiter de cette récupération, votre résidence doit proposer quelques services tels que l’entretien des locaux et fourniture de linge. Vous pourrez voir les détails avec votre expert-comptable ou votre avocat. Ces détails sont généralement stipulés dans le bail commercial rédigé avec votre gestionnaire locatif. Seules les grosses réparations sont à votre charge, un entretien qui ne se fait qu’occasionnellement. Par ailleurs, sachez que l’investissement lmnp est un bon moyen de valoriser votre bien. Puisqu’il sera entretenu régulièrement, il vous sera plus facile de le vendre en cas de revente. Bref, l’investissement lmnp constitue une solution idéale si vous souhaitez réaliser un placement à la fois rentable et sécurisé. Votre capital ne cesse d’accroître sans que vous ayez à effectuer des tâches récurrentes ou à prendre des risques inutiles. Il représente donc un atout de taille pour profiter au maximum de votre retraite.

Plan du site